Chronique #3 – Le jargon du coureur

April 16, 2015

Ah, les coureurs et leurs conversations cryptiques….de quoi ils parlent!?!?!?

Prenons la phrase suivante:

“L’entrainement de hills et les intervalles de vitesse m’ont aidé à améliorer mon pace pour le demi-marathon et mon numéro de bib était 23543!”

Si vous la comprenez à 100%, bravo, vous êtes un greek de course 🙂

Pour les autres, voici ce que ça veut dire.

Hills – entrainement de course dans les côtes consistant généralement de sprint (ou de course rapide) dans une pente ascendante de 100-200 mètres. Suivi d’une marche jusqu’en bas. On répète ensuite cette routine plusieurs fois.

Intervalles de vitesse: Semblable à ce que nous faisons présentement avec vous. Un certain nombre de minutes d’effort relativement facile (marche ou jog légère), ensuite on enchaine avec quelques minutes d’effort bien senti (jog ou course rapide….en autant qu’on sorte de la zone de confort et qu’on souffre un peu). Avec le temps, la vitesse du “relativement facile” augmente et on s’améliore!

Pace – Le fameux pace….ou allure en Français. C’est la durée en minutes que ça prend pour parcourir un Km (ou un mile). Si quelqu’un dit j’ai couru à un pace moyen de six dix, ça veut dire qu’il a couru en moyenne à une vitesse de 6 minutes et 10 secondes par kilomètre. Si cette personnes faisait référence à une course de 5km, ça voudrait dire que son temps pour la course a été de 30 minutes 50 secondes. Le pace du premier km, 2e km et 3e km peuvent avoir été différents (ex: 6:15, 6:00, 6:20) mais la moyenne au final aura été de 6:10. Le but de plusieurs coureurs est d’améliorer leur pace sur une distance visée car un meilleur pace moyen veut dire un meilleur temps! Les montres de course existent spécifiquement pour permettre aux coureurs de connaître leur pace courant (la vitesse à laquelle ils courent présentement) et leur pace moyen (depuis le début de leur course).

Demi-marathon: Le demi marathon consiste à courir la moitié d’un marathon. Un marathon est long de 42.2 km donc un demi marathon est long de 21.1km. Pour les crinqués, il y a les ultra et supra marathon qui peuvent atteindre des distances au delà de 100km….comme je disais, c’est pour les crinqués 🙂

Bib – Ou dossard en Français. C’est le dossard numéroté remis lors d’une course chronométrée. Souvent équipé d’une puce qui sert à identifier le passage du coureur à la ligne de départ et ensuite à la ligne d’arrivée…c’est grâce au bib que notre temps de course exacte peut être calculé.

Ne vous laissez plus intimidé par les “vrais coureurs” qui semblent plus vrai parce qu’il sont équipés de gadgets et qu’il parle dans une langue bizarre….vous courez….donc je vous l’annonce officiellement, vous êtes des coureurs!

 

 

Pour plus de définition, voici quelques articles:

http://www.athlete-endurance.com/training-network/le-vocabulaire-du-coureur.html

http://www.lescourseshippiques.com/infos-courses/vocabulaire-des-courses.html

http://www.jogging-international.net/lexique